Inscrire à notre newsletter Newsletter
  • flag.america
  • flag.england
  • flag.netherlands
  • flag.germany
  • flag.france
Fabricant de tapis industriels
Fabricant de tapis industriels

Les solutions Notrax® pour l’industrie de l’agroalimentaire

L’acquisition en 2007 de la filiale Teknor Apex spécialisée dans les tapis destinés à l’industrie agroalimentaire a apporté à Superior Manufacturing Group 40 ans d’expérience additionnelle, une ligne complète de produits, de l’équipement ainsi que des brevets et marques déposées et un savoirfaire. Cette brochure est le résultat de demandes fréquentes d’utilisateurs et de distributeurs européens pour offrir plus de sécurité et de confort aux employés travaillant pour l’industrie agroalimentaire.

Notrax® offre une parfaite solution aux travailleurs en position debout parce que, comme aucun autre producteur de tapis, nous comprenons la différence entre la perception des travailleurs et la variété des conditions de travail existantes. Les tapis Notrax® sont conçus selon des élaborations spécifiques et une variété de designs pour fournir une bonne adhérence, une évacuation des fluides instantanée, ce qui est plus efficace, économique et une solution durable pour réduire les risques de chutes.

Votre sélection devrait être déterminée par une combinaison de confort optimal (Antifatigue), le design de la surface, la capacité de drainage, sa qualité et sa solidité aussi bien que sa résistance aux huiles/graisses et aux méthodes de nettoyage.

En savoir plus des tous les tapis Notrax® pour l’industrie de l’agroalimentaire



Les avantages de tapis Notrax® pour l’industrie de l’agroalimentaire

Accroissement de la sécurité

Les glissades et les chutes sont à l’origine de 20 à 30% des accidents pouvant causer un arrêt de travail. Selon l’institut National de la Sécurité des Sols
(National Floor Safety Institute) et le ministère du travail américain (U.S. Department of Labor), plus de 3 millions de travailleurs dans l’industrie
agroalimentaire ont des accidents pour cause de chutes et de dérapages chaque année. Ce qui correspond à un coût de plus de 2 millions de dollars
par an, cette une dépense augmentant de 10% par an. 

Et la plupart de ses glissades et chutes ne sont pas dues à des cordons d’alimentation ou des joints mais à la saleté et à l’accumulation de graisse sur le sol. Particulièrement dans l’industrie agroalimentaire, le plus grand problème est l’obligation d’avoir des sols lisses pour faciliter le nettoyage et la désinfection. Mais, “la présence d’eau, d’huiles végétales, de graisses animales, de sang, de farine et des déchets biologiques variés rendent les sols extrêmement dangereux et les chutes peuvent êtres sérieuses car les employés utilisent la plupart du temps des objets tranchants”, souligne Henri Saulnier, chef du département IET (Ingénierie des Equipment de travail) de l’INRS.

Selon cette étude, 50 % des accidents de travail peuvent être causés par le type de revêtement utilisé. Un simple lavage est insuffisant pour éviter que les sols ne deviennent glissants. Wildbrett & Sauer (1992) ont observé que des surfaces en contact avec, par exemple, des produits laitiers puis nettoyés s’encrassent. Ce phénomène, invisible à l’oeil nu, consiste en une accumulation de salissures résiduelles (protéines et graisse) dans les rugosités microscopiques du sol. Il faudrait donc sans cesse changer le revêtement pour assurer son efficacité contre les glissades. De nombreux dommages sont provoqués par la chute d'objets, tels que
le verre, la porcelaine et les objets contondants comme les couteaux très fréquemment utilisés dans le secteur de l’agroalimentaire. La formulation spécifique du  caoutchouc qui constitue les tapis Notrax® leur permet de neutraliser les chocs lors de la chute de tels objets, réduisant de ce fait les risques de casse et le bruit, tout en protégeant les sols.

Insulation

Les sols d’usine, en particulier dans les chaînes de fabrication et de transformation alimentaire, sont souvent froids et humides. En constituant une couche entre le sol et les pieds, les tapis Notrax® sont de parfaits isolants thermiques notamment contre le froid, ce qui améliore la sensation de bien être chez le travailleur.

Protection

De nombreux dommages sont provoqués par la chute d’objets. En effet, le verre, la porcelaine, et les objets contondants tels que les couteaux sont très fréquemment utilisés dans le secteur de l’agroalimentaire. La formulation spécifique du caoutchouc qui constitue les tapis Notrax® leur permet de neutraliser les chocs lors de la chute de tels objets, réduisant de ce fait les risques de casse et le bruit, tout en protégeant les sols.

Antifatigue

L’OSHA (Organization for Safety & Health Administration signifiant Organisation pour la sécurité et l’administration de la santé) cite “la station debout prolongée et les mouvements répétitifs comme l’action de manipuler, soulever et couper des aliments dans les zones de transformation alimentaires peut devenir un danger dans les cuisines industrielles. Les positions statiques de ses travailleurs peuvent causer des douleurs et de la fatigue musculaire et une stagnation du sang dans les jambes. Des postures inconfortables pour le cou peuvent provoquer des tensions et une raideur musculaire si les cuisiniers ont constamment la tête penchée pour hacher,
émincer et mélanger les aliments.”

C’est pourquoi l’OSHA recommande aux employeurs de faire diminuer les positions statiques et de fournir des tapis antifatigue. “Les tapis antifatigue aide le muscle de la personne debout à se contracter et s’étendre pour diminuer la stagnation flux sanguin et réduire la fatigue.”  Le Professeur Redha Taiar (2011) de l’Université de Reims en France a également noté que le déséquilibre est une seconde cause de fatigue.  En plus de la surutilisation des mêmes muscles, lorsque le système est en
déséquilibre, les muscles travaillent plus durs pour retrouver l’équilibre et cette rapide vitesse de réaction est maintenue aux dépens de l’énergie (fatigue). Pour résumé, pour le maintien de l’équilibre ‘réaction rapide/ économie d’énergie/efficacité’, il est nécessaire d’être conscient des différentes pressions plantaires sur le sol et l’action musculaire la plus appropriée (de la tête aux orteils).

Il souligne que “sans tapis, il y a un dysfonctionnement de l’équilibre de la personne, ce qui peut provoquer des pathologies qui peuvent être aggravées par les tâches répétitives et autres contraintes professionnelles".

Productivité & Sécurité

Il y a de bonnes raisons de croire que la diminution de la fatigue entraîne une réduction des causes d’accidents tout en améliorant l’efficacité au travail. Ce qui a pour conséquence une diminution du nombre de jours d’arrêt de travail, donc une moindre demande de médication et une meilleure compatibilité avec les règles de sécurité et de santé.